La ville de Ianca
Présentation de la ville de Ianca.
Située dans le "judet" de Braïla au sud est de la Roumanie, c'est une commune 186 km2, elle compte 8969 habitants en 2021.Ianca est situé à 40 killomètres au sud ouest de Braïla construite sur les rives du Danube. Pour améliorer les échanges entre les pays situées à l'est de la Roumanie et cette dernière, un gigantesque pont financé par les japonnais vient d'être mis en service. Le maire de Ianca est monsieur Fanel George Chirita depuis 2004. C'est une commune composée d'un centre bourg et de plusieurs villages : Tirelele-filiu, Opprisenesti, Berlescu, Perisoru, Plop
L'église de Ianca.
La ville de Ianca accueille en son sein une magnifique église orthodoxe récemment rénovée est très différente des églises de chez nous tant sur son apparence extérieure qu'intérieure.
La maison de la culture.
Une salle de spectacles est en rénovation dans la ville, juste sur la place où l'on trouve le monument en mémoire de la Guerre de ...
Le musée des traditions populaires et rurales.
Nous avons visiter un musée des traditions populaires et rurales dans lequel on trouve l'histoire de Ianca.
L'historique de l'aviation.
La commune a aussi hébergé un aéroport militaire, c'est pourquoi on retrouve sur la place de la maison de la culture un Mig, un avion soviétique. Un second avion de chasse est en cours d'installation à l'entrée de la ville pour souligner le passé militaire aérien de Ianca. Récemment, une décision vient d'être prise, celle de créer une école de pilotage civile dans les locaux de l'ancienne base militaire.
Le marché.
Ianca dispose de son marché hebdomadaire comme à la Chapelle le vendredi matin. Une halle couverte accueille les agriculteurs locaux qui commercialisent leurs légumes frais de saison et les produits laitiers dans une partie dédiée en raison des questions sanitaires.
L'agriculture.
Ianca est une grande commune agricole productrice de blé, maïs, tournesol, soja, colza et luzerne... Les produits de ces fermes approvisionnent le marché des céréales européen, et depuis peu des semenciers viennent proposer des contrats de production de semences. Les fermes sont de grandes taille, la plus grande appartient à un propriétaire turc (4500 hectares), la seconde par la taille à des français (3000 hectares), les agriculteurs roumains de Ianca mettent en valeur des fermes de 500 à 1000 hectares. L'eau pour les cultures est puisée dans le Danube grâce à un système de canaux.
La présence de pétrole.
Dans le sol de Ianca on retrouve des gisements de pétrole, la commune a un accord avec une société d'extraction pétrolière autrichienne et représente une partie importante de revenu pour la ville.